Machine à expresso Faema E61
Faème E61:La machine à expresso la plus célèbre au monde.
La vie de l'E61 a commencé en 1961 et il est considéré comme la première machine à expresso moderne. Il était possible d'exercer une pression constante sur le café, contrairement à la pression exercée par les ressorts dans les machines à expresso à levier. La différence entre un groupe brasseur à levier et un groupe brasseur de style E61 a été discutée dans un précédent billet de blog.
Les composants individuels d'un Faema E61 et leur fonctionnement.
Vanne antiretour, vanne de rigérazione et soupape de surpression
Lesclapet antiretour est le premier corps de valve qui frappe l'eau quand il entre dans la machine. Tout commence par un raccord sur le côté de cette valve. Ce tuyau mène à l'autre côté de la machine. D'abord, il va à la jauge de pompe Faema E61, puis à la valve de rigenazione. Si vous voulez utiliser un nouveau filtre à eau, vous devez d'abord rincer une certaine quantité d'eau ici. Si vous ouvrez cette vanne avant de commencer à rincer le filtre à eau, cette eau n'entrera pas dans la machine.
Dans ce corps de valve, une pièce en T est vissée. Un côté va au HX dans le groupe brasseur. L'autre côté va à la vanne de remplissage de la chaudière. La valvule en T et le corps de la valve sont en fait des valvules de contrôle. Ainsi, l'eau de chauffage du HX ne peut pas revenir en arrière.
Remplir la chaudière
Remplir la chaudière avec une machine à expresso Faema E61 est assez droit vers l'avant. La machine se remplira de pression d'eau de la conduite d'eau, et non de la pompe lorsque vous baisserez le levier en aluminium à l'avant de la machine. En conséquence, la vanne de remplissage est ouverte. En ouvrant la valve de remplissage, vous pouvez voir l'eau se lever dans le verre de vue sur le côté gauche de la machine.
La valve de remplissage elle-même est une valve de base. La vanne se compose des éléments suivants:
- Corps de la soupape;
- Arbre de soupape,joints,ressortset levier de remplissage en aluminium;
- Porte joint, jointet ressort de soupape;
- Et bien sûr,Joints plats pour en faire un système étanche.
La chaudière
Pendant les années de production du Faème E61, vous voyez passer une variété de types de chaudières. Tous avec leurs propres configurations.
Chaudière en cuivre de style ouvert
Les premiers modèles avaient un système à tube ouvert. Cela signifie que la chaudière elle-même était un tube aux bords brideux. Sur ces bords, il y avait une bride de chaudière séparée. Un pour l'élément chauffant et un pour le niveau d'eau du côté remplissage.
La chaudière a été assemblée de l'extérieur à l'intérieur comme suit:
- Anneau de chaudière en aluminium;
- Bride de chaudière en cuivre(selon la configuration, de quel côté);
- Joint à brides;
- 2 demi-anneaux en aluminium;
- Tout cela était tenu avec 12 écrous et boulons.
Pour le groupe unique, on a également produit une machine qui n'avait que la bride latérale de l'élément chauffant
Les modèles en acier inoxydable
Il existe 2 modèles de chaudière en acier inoxydable pour le Faema E61. Les deux chaudières sont entièrement en acier inoxydable. La première est complètement fermée avec des brides fixes. L'autre modèle a une bride côté chauffage.
Le problème avec ces chaudières en acier inoxydable est qu'elles sont sujettes à la corrosion, bien que l'acier inoxydable soit résistant à la corrosion dans de nombreuses situations. Cependant, la combinaison du chlorure et de la température de travail d'une machine à expresso n'est pas idéale. Parce que ces facteurs peuvent causer des fissures et des piqûres. Pour les chaudières en acier inoxydable, une filtration adéquate de l'eau est la clé.
1 côté chaudière en cuivre ouvert
Certains des modèles suivants de l'E61 avaient une chaudière en cuivre fermée d'un côté et ouverte du côté bride, du côté de l'élément chauffant. Le montage de ce côté bride était le suivant:
- Anneau de chaudière en aluminium;
- Bride en cuivre;
- Joint;
- Et la bride soudée sur la chaudière
Certaines de ces chaudières en cuivre pour les machines à 2 groupes avaient un grand HX au milieu pour 2 groupes.
Système HX
Le Faema E61 a été la première machine à espresso à utiliser un échangeur de chaleur (HX). À l'origine avec les machines à levier, il s'agissait d'un système à dipper. Comment fonctionne un HX? Bref, l'eau passe par le HX sur le chemin du groupe brasseur, qui est chauffé par l'eau dans la chaudière.
Pour le Faema E61, il existe une variété de systèmes HX. Les tubes diagonaux les plus communs sont situés au milieu de la chaudière.
Élément de chauffage
Pour tous les Faema E61 le même type d'élément de chauffage a été utilisé, une bride avec 2 trous de boulon. Actuellement, il existe encore quelques versions avec les spécifications suivantes en production:
- Bride de 1 groupe1500W 230V et a Version 110V;
- Bride de 2 groupes 2600W 230V,110V et une version 380V;
- Bride 3 groupes3700W 230V et une version 380V;
- Bride de 4 groupes 5000W 230V et version 380V.
Ces éléments de chauffage sont scellés par PTFE ou une fibrejoint.
Interrupteur de pression
Le Faema E61 a également utilisé un interrupteur à pression, initialement avec des interrupteurs remplis de mercure. Plus de détails peuvent être trouvés dans notre autre blog: (-)
Verre de vue
Le verre de vue du Faema E61 est situé sur le côté gauche de la machine. Le panneau avant a une ouverture pour une bonne vue du niveau d'eau. L'assemblage de verre de vue est assez simple:
- Support en verre de vue;
- Montage inférieur et supérieur, relié au support en verre avec quelques écrous. Ces raccords ne sont pas identiques car on contient une petite boule d'acier;
- Verre de vueet Joints plats. Ces joints sont fixés avec une tasse en laiton. Pour donner une pression égale à l'ensemble du joint, il y aressort en verre de vue installés des deux côtés. Et pour garder tout à sa place il y a 2 raccords placés sur les composants d'étanchéité;
- Afin de faciliter la lecture du niveau d'eau du verre de vue Faema E61, une couverture blanche est placée sur le dos.
Les tubes du verre de vue sont reliés avec un tube inférieur et supérieur sur le côté gauche de la chaudière ou sur la bride gauche de la chaudière.
Robinets à vapeur et à eau
Les Robinets à vapeur et à eaupour la machine sont situés de chaque côté de la machine et leurs vannes sont identiques. La seule différence entre l'eau et la valve à vapeur est que le raccordement sur la chaudière a un tuyau qui atteint le fond de la chaudière. Le raccord sur la chaudière n'est qu'un raccord régulier pour que l'air comprimé soit déchargé.
Qu'est-ce qui fait la différence entre l'eau et les tuyaux à vapeur? Les extrémités des tubes. L'un a un pic de vapeur et l'autre est adapté à l'eau.
Groupe de brassage Faema E61
Le groupe de brassage Faema E61 est jusqu'à ce jour l'unité de brassage de machine à espresso la plus utilisée. Au fil du temps, certaines modifications ont été apportées, mais le principe est resté le même. C'est un groupe de brassage actionné manuellement. Dans les versions plus récentes du Faema E61, il y a aussi un groupe de brassage contrôlé électroniquement.
Le groupe brasseur a 5 sections, à côté du corps principal, qui jouent un rôle important dans le travail du groupe brasseur:
- la section Gigleur;
- La trompette supérieure;
- Collecteur de groupe;
- Robinet d'évacuation;
- Montage du levier.
Section Gigleur
Cette partie du groupe brasseur est assemblée au-dessus de la trompette supérieure. Sur le haut de latrompetteUn gigleur est foutu. Pour empêcher ce gigleur de bloquer, il y a unFil métalliquetitulaire qui fonctionne aussi comme guide de printemps pour garder lerire. Ceci est généralement toujours scellé avec un joint PTFE et finalement, l'assemblage est fermé avec un 3/8 écrou.
La trompette supérieure
Cette partie est vissée dans le corps du groupe brasseur lui-même. Il contient l'ensemble de la vanne de brassage. Il est assemblé avec un tige ronde, qui est vissé dans le porte joint, les joint Bien sûr, et le guide de vanne. Ces ensembles de soupapes ne sont pas identiques. Et le guide de soupape est maintenu en place avec un ressort de compression. La trompette elle-même est scellée au fond avec unAnneaux et en haut avec un1⁄2: joint PTFE.
Collecteur de groupe
Le collecteur de groupe est vissé dans le fond du corps du groupe brasseur. Le guide de valve est presque identique à la trompette supérieure, mais a untige carrée au lieu d'une tige ronde etguide de vanne est légèrement plus long que celui de la trompette supérieure. Ce guide de valve est également tenu en place avec unprintemps. Notez qu'il s'agit d'une source plus grande que celle du haut de la trompette. Pour sceller le collecteur du groupe,Joint PTFE est utilisé.
Robinet d'évacuation
La vanne d'évacuation sert à drainer les eaux usées. Il s'agit d'un guide de vanne identique. Mais il n'a pas de puits et leguide de vanne elle-même est beaucoup plus courte. Cette vanne est également maintenue en place par uneprintemps. Sous le printemps, cependant, il y a un drain spécialvalve-aérateur qui laisse passer les eaux usées.
Le levier
L'ensemble du levier peut être vissé dans son ensemble dans le côté du groupe brasseur. La composante principale est la came en laiton. Cette partie pénètre dans la porte came chromé. Dans ce titulaire, il y a2 joints plats pour sceller l'arbre. Pour exercer une pression uniforme sur les joints, il y amanche en laiton qui est maintenu sous tension par ressort de came, qui est scellé par le écrou fin. Au bout de la caméra en laiton, il y a une petitelevier qui exploite le groupe de brassage complet.
Comment fonctionne le groupe de brassage Faema E61?
Le groupe brasseur est relié à 2 tubes, le tube supérieur et le tube inférieur, avec le HX. Le tube supérieur vient du haut du HX et livre l'eau chaude au groupe brasseur. Le corps du groupe brasseur est un bloc de laiton chromé. Ce bloc massif doit être chauffé avec l'eau du HX. Lorsque l'eau s'est refroidie, elle s'écoule à travers le tube inférieur vers le fond du HX. L'avantage d'utiliser une grande masse est qu'elle est relativement stable à la température.
Avant de commencer à faire du café, vous devez attendre que le groupe de brassage ait chauffé. Sinon, la température de l'eau baisse parce qu'elle perd beaucoup d'énergie au laiton, qui n'a pas encore été chauffé à la température de fonctionnement.
Le procédé de brassage
Si vous levez le levier et le placez au milieu de toute la distance (i.e., ne pas activer la pompe), la pré-injection commencera. C'est-à-dire, en fonction de la pression dans le HX, l'eau coule lentement à travers le groupe brasseur dans le café.
Position des soupapes
Lorsque le levier est en position complètement ouverte, la caméra a été tournée au milieu du groupe. Comme la caméra est symétrique, elle pousse la valve supérieure ouverte. Et il ferme automatiquement la vanne inférieure, car il est poussé par le ressort dans la vanne inférieure à fermer. Lorsque le levier est à nouveau fermé, la vanne supérieure se ferme. La soupape inférieure est ouverte et la soupape de sortie est également ouverte.
Le débit de l'eau
Si vous voulez commencer le processus de brassage, levez le levier jusqu'au point max. À ce stade, la pompe commence à fonctionner. L'eau pénètre dans la partie supérieure de la trompette par le tube supérieur. L'eau coule à travers des trous dans le haut de la trompette du haut dans la salle de gigleur. De la salle de gigleur, elle coule à travers le gigleur lui-même. De là l'eau coule à l'intérieur de la trompette et vers l'écran de douche.
Lorsque le levier Est abaissé, le reste de l'eau coule au collecteur de groupe et à la vanne d'évacuation, puis il est retiré du groupe brasseur.
Le principe du groupe de brasserie E61 ou de ses dérivés est utilisé par diverses marques telles que: Vibiemme, Rocket, ECM Heildeberg, La Pavoni, Wega, San Remo, Grimac et plus de marques.